
Thank you! You've just subscribed to our cheese-filled newsletter. Get ready to recieve our super-cheesy news and fun!
Une recette super simple
Super pratique
en encas super sain
Lait collecté localement
La qualité de vos fromages commence dans les prés
Vos enfants savent-ils que le lait est le principal ingrédient du fromage ? Pour vos fromages Mini Babybel® il vient de vaches élevées en France. Mais savent-ils en quoi consistent les journées de ces animaux ? Découvrez ensemble la vie des vaches et comment les éleveurs s'en occupent au quotidien.
Pour fabriquer les fromages Mini Babybel®, nous utilisons du lait collecté parmi plus de 800 exploitations partenaires, toutes situées dans l'ouest de la France à moins de 200 km des fromageries. Chacune compte en moyenne 65 animaux, qui produisent un lait de grande qualité.
Les vaches ont leur propre métro-boulot-dodo : au quotidien, elles passent ⅓ de leur temps à boire et manger, ⅓ à ruminer (c'est-à-dire à mâcher des aliments revenus de l'estomac avant de les avaler de nouveau) et ⅓ à faire des siestes. Elles sortent au minimum 150 jours/an de leurs étables pour brouter l'herbe fraîche des prairies ˗ ce qui est appelé le pâturage -, généralement du début du printemps à la fin de l'automne.
S'il fait trop froid ou trop chaud, elles peuvent rentrer à l'étable, où elles se reposent sur des couches en paille. L'hiver, les éleveurs leur servent des fourrages comme de l'ensilage de maïs, des céréales et des minéraux récoltés durant la belle saison, produits en grande partie par la ferme elle-même.
Parce que la qualité d'un lait est aussi importante que le bon traitement des vaches, 100% des bêtes qui fournissent le lait localement, servant à la production des fromages Mini Babybel®, ont accès aux pâturages.
Une recette super simple
Super pratique
en encas super sain
Une recette super simple
Super pratique
en encas super sain
Goodness FR CSS
CSS MODIFICATION
Les éléveurs
Les vaches
Les fromagers
Vaches aux pâturages au moins 150j par an
Vaches aux pâturages, vers une alimentation sans OGM
En France, l'engagement pâturage libre permet aux vaches de manger de l'herbe à volonté le plus longtemps possible dans l'année, soit 150 jours par an minimum, tout en tenant compte des conditions météo (dès qu'il fait beau elles vont à l'extérieur et lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid elles rentrent à l'étable) et sur une surface minimum de 4ha pour chaque exploitation engagée dans cette démarche.
Tous les éleveurs de l'APBO (Association des Producteurs de Lait Bel Ouest) avec qui le Groupe Bel s'est engagé ont signé la "Charte des bonnes pratiques d'élevage" garante de la traçabilité des animaux, de leur santé, de leur bien-être, de la qualité du lait et de la préservation de l'environnement sur l'exploitation.
Les éléveurs
Les vaches
Les fromagers
Les éléveurs
Les vaches
Les fromagers
L’engagement social
Super concerné par l’environnement
Our Packaging
Lait issu de vaches nourries sans OGM < 0,9%
Vers une alimentation sans OGM
Nous encourageons au maximum le pâturage libre. Le reste du temps, les vaches sont nourries à l'herbe et aux fourrages récoltés à la belle saison et conservés (et elles reçoivent en complément, du soja ou du colza). Depuis Juillet 2018, les vaches dont le lait sert à la production des fromages Mini Babybel® sont nourries sans OGM (<0,9%).
L’engagement social
Super concerné par l’environnement
Our Packaging
Juste rémunération des éleveurs
Le partenariat avec les éleveurs français de l'APBO*
Derrière Mini Babybel®, il y a plus de 800 exploitations partenaires françaises et plus de 1700 éleveurs, tous installés dans l’ouest de la France sur plusieurs départements, depuis l’Orne, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et la Mayenne, jusqu’au Maine-et-Loire et l’Ille-et-Vilaine. Souvent cette collaboration dure depuis plusieurs générations. Leurs fermes comptent en moyenne 65 vaches.
Bel, le groupe qui fabrique les bons petits fromages Mini Babybel, et l’APBO* travaillent ensemble au développement d’un amont laitier durable. Un accord inédit a été signé en décembre 2017, sur plusieurs grands principes :
En 2019, en tenant compte de l’ensemble de ces éléments, le prix effectivement payé par Bel aux producteurs de l’APBO est de 395 euros / 1000L (estimation Bel septembre 2018-août 2019). Il se positionne 11% au-dessus du prix moyen du lait conventionnel français (moyenne nationale France Agrimer septembre 2018-août 2019 – hors AOP/IGP/Bio). L’ensemble de ces prix s’entendent toutes primes comprises, toutes qualités confondues à matière grasse et protéique réelles. Cet accord représente un investissement majeur du Groupe Bel et de l'APBO pour construire un modèle créateur de valeur.
*Association des Producteurs de lait Bel Ouest
L’engagement social
Super concerné par l’environnement
Our Packaging